Quel entretien pour votre abri de jardin ?

Entretenir votre cabane de jardin en pin ou épicéa

Vous avez un abri de jardin en bois, et vous souhaitez le conserver en état le plus longtemps possible ? Le bois est un matériau vivant et doit être protégé, même s'il a été traité préalablement.

Traiter son abri de jardin en bois en profondeur contre les insectes et les champignons

Insecticide fongicide

L'objectif du traitement est de protéger le bois en profondeur, contre les intempéries, les champignons et les insectes.

Pour une bonne tenue de votre abri de jardin, ce traitement doit être fait avant le montage. Vous serez ainsi certain que même les parties inaccessibles de votre abri auront été traitées.
Vous pouvez également appliquer votre insecticide fongicide pendant le montage, c'est un produit qui sèche très rapidement (sous temps sec).

De cette manière, vous badigeonnez vos madriers pour ensuite les installer une fois le séchage terminé.

N'hésitez pas à solliciter nos conseillers pour vous apporter des informations complémentaires.

Attention

Pendant le séchage, ne pas exposer vos pièces de bois au soleil, afin d'éviter qu'elles ne vrillent.

Lasurer son abri de jardin

Un entretien régulier de votre cabane de jardin est nécessaire. La périodicité de cet entretien dépend de l'essence de bois de votre cabane de jardin, et de la qualité du produit utilisé. Ce traitement doit permettre de protéger votre abri contre les UV.

Nous vous déconseillons des produits deux en un (insecticides + lasure), ils ont une mauvaise réputation en terme de rendu et de durée de vie.

Vous pouvez appliquer votre produit une première fois dès la fin du montage.

Lasure

Certains produits offrent une protection d'une durée nettement supérieure. Dans cette hypothèse, pensez à entretenir votre cabane de jardin lorsque la lasure commence à blanchir ou à s'écailler. Certaines lasures ont une durée de vie supérieure à 10 ans ce qui évite un entretien permanent, bien entendu votre environnement et la région sont des éléments à prendre en considération.

En termes esthétiques, certaines lasures permettent de teinter le bois de votre abri de jardin. La teinte initiale du bois influe sur le rendu final.

N'hésitez pas à faire un essai sur une petite partie discrète de votre cabane de jardin. Vous pouvez également choisir de peindre votre abri. Dans cette hypothèse, procédez au préalable au traitement en profondeur, et choisissez une peinture adaptée aux bois en extérieur.

Entretenir la toiture et les accessoires

La toiture de votre abri de jardin peut être d'un matériau différent de la structure et des parois. Dans cette hypothèse, entretenez cette partie à part, en fonction des spécificités du matériau choisi.

Les toitures en feutre bitumeux nécessitent peu d'entretien, et peuvent être réparées ponctuellement. Les toitures en métal seront à traiter avec un produit antirouille, en fonction de leur exposition.

Si vous avez opté pour une toiture en polycarbonates, le nettoyage se fait simplement à l'eau, éventuellement additionnée d'une lessive adaptée pour les tâches les plus tenaces.

Les huisseries de votre abri de jardin nécessitent un traitement spécifique, antirouille. Certaines peintures pour métaux permettent de protéger les huisseries et d'éliminer la rouille en une seule application.

Et n'oubliez pas de graisser régulièrement les charnières.

N'hésitez pas à parcourir notre blog où vous retrouverez d'autres informations complémentaires, notamment sur les astuces de montage et les bonnes pratiques.