Comment installer une gouttière pour son abri de jardin ?

Comment installer une gouttière

Création de la pente et de la sortie d'eau

Installer une gouttière sur votre abri de jardin offre de nombreux avantages. Elle permet de canaliser efficacement l'eau de pluie, évitant ainsi la formation de flaques autour de l’abri. De plus, elle vous offre la possibilité de collecter l’eau de pluie pour des usages pratiques, comme l’arrosage du jardin ou le nettoyage des surfaces extérieures. 

Si votre abri est installé directement sur de la terre, la gouttière joue un rôle essentiel en prévenant la création de flaques boueuses et en limitant les risques d’affaissement dus à un sol instable. C’est une solution à la fois fonctionnelle et durable pour protéger votre installation.

Etape 1

Jetez un œil à la pente du sol sur lequel est installé l’abri. Normalement, l’eau doit être drainée sur le sol incliné par le tuyau de descente à moins qu’il y ait un système de drainage raccordé à la gouttière. 

La descente doit être installée au côté inférieur du sol entourant l’abri. A défaut, sa sortie devra être rallongée à un mètre minimum. Bien entendu, il faut tenir compte si vous êtes en limite de propriété.

Etape 2

Rendez-vous sur le futur emplacement de la gouttière et fixez deux clous au niveau du panneau ou de la panne se trouvant sous le bord du toit. 

Un clou doit être fixé à chaque extrémité du cabanon à une distance estimée entre 3 et 5 cm, afin de s’assurer de la bonne stabilité de la gouttière. Si vous fixer votre gouttière sur un madrier, ne pas fixer la gouttière sur plusieurs hauteurs de madriers. Vous pouvez bloquer la dilatation du bois.

Etape 3

Utilisez une corde pour relier les deux clous en l’attachant à chacun d’eux. 

Vous obtiendrez une ligne grâce à laquelle vous pourrez connaitre le niveau de toit de l’abri et faire des ajustements pour l’aménagement de la pente de la gouttière. Veillez à bien ajuster la corde afin qu’elle soit droite en vous servant d’un niveau à bulle. 

Etape 4

Inclinez la corde de 1cm pour 3,5 cm de long dans le sens du dispositif de descente d’eau. Déterminer la longueur de la corde d’un clou pour l’autre. Dans le cas où la distance n’atteint pas 3,5 cm alors le clou latéral le plus éloigné doit être soulevé de 1 cm ou bien le clou du côté de la descente devra être abaissé de 1 cm.

Il faudra des supports fixés dans le panneau de l’avant toit pour maintenir la gouttière. Pour déterminer leur emplacement, la position de la corde doit être marquée sur chaque extrémité de l’avant-toit avec des intervalles de 1 cm maximum. 

Pour certaines cabanes de jardin, il y a un bandeau de finition qui cache la gouttière.

Etape 5

Si l’inclinaison de la bordure avant-toit va dans le sens intérieur ou dans le sens extérieur, vous pourrez créer des blocs inclinés. Dans le cas où elle est perpendiculaire à la terre, la pose d’un niveau à bulle à la verticale s’impose. Par la suite, il faut tirer une extrémité de sorte que la bulle soit centrée et mesurer la distance entre le niveau et le bord de l’avant-toit. Ces mesures devront être transférées sur des morceaux de bois que vous couperez ensuite avec une scie.

Pour terminer, vous devez fixer les blocs de bois coupés au niveau du panneau de l’avant-toit. Faites le marquage de l’emplacement du support sur chaque bloc. Percez des trous dans les blocs et fixez-les à l’avant-toit avec des vis à bois.

Fixation des supports et des tuyaux d'évacuation

Le tube d’évacuation doit être installé à l’extrémité de la descente. Le dispositif d’une descente peut être fixé sur la planche d’avant-toit. Maintenez le tuyau d’évacuation en position et marquez les emplacements sur la planche d’avant-toit en perçant des trous. 

Utilisez des vis de 25 mm pour visser sur le panneau avant. Fixez les supports aux marquages que vous aviez effectués précédemment. Il faudra aussi fixer la section d’arrêt si la gouttière est accompagnée d’un tuyau d’arrêt spécial. 

Mesurez la taille de la gouttière en la coupant à la bonne taille. La mesure doit se faire de la section de sortie jusqu’au tube d’arrêt installé ou au coin du cabanon dans le cas où vous allez créer votre propre section d’arrêt en vous basant sur la gouttière. 

Installation de la gouttière

Installer une gouttetière et une descente est une étape importante pour protéger votre structure des infiltrations d'eau. Voici un guide simple pour réaliser cette installation correctement.

Préparation du matériel

Avant de commencer, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • Gouttières (en PVC, aluminium, zinc ou autre matériau
  • Descentes (tuyaux verticaux pour évacuer l'eau)
  • Supports de gouttetières (crochets ou fixations)
  • Colliers de fixation pour la descente
  • Collecteurs ou grilles pour éviter l'obstruction par les feuilles
  • Scie à métaux ou scie spécifique selon le matériau
  • Mètre ruban, niveau à bulle, crayon et visserie adaptés
  • Échelle sécurisée ou échafaudage selon la hauteur de travail

Prise de mesures
  • Tracer l'emplacement des gouttières : Identifiez l'axe où la gouttière sera fixée, généralement en dessous du bord du toit.
  • Définir une pente légère : La gouttetière doit être inclinée (3 à 5 mm par mètre) pour permettre l'écoulement de l'eau vers la descente. Tracez cette pente sur le mur ou la planche de rive.
  • Positionner la descente : Choisissez l'emplacement le plus pratique pour raccorder la gouttière à la descente

Installation des crochets
  • Fixez les crochets à intervalles réguliers (tous les 50 à 60 cm) en suivant la pente tracée.
  • Assurez-vous que les crochets sont bien alignés pour éviter que la gouttetière ne se déforme.

Pose de la gouttière
  • Coupez les sections de gouttetières à la bonne longueur.
  • Assemblez les différentes parties à l'aide de raccords spécifiques (clips ou joints selon le matériau).
  • Insérez les gouttières dans les crochets et fixez-les en vérifiant que la pente est respectée.