Vous avez le projet d’agrandir votre espace de vie extérieur au jardin ou de protéger votre terrasse ? Pourquoi ne pas installer une pergola ? Celle-ci possède de nombreux avantages, comme vous protéger du soleil ou des intempéries ou de trouver un peu d’ombre en saison estivale. Installer une pergola sur votre terrasse n’est pas compliqué, nous vous disons tout sur le sujet et vous aidons à la choisir.

Qu'est-ce qu'une pergola ?

La pergola vient harmonieusement habiller la façade de votre maison et protéger votre terrasse. Que vous choisissiez votre pergola en aluminium, en bois, en acier ou en fer forgé, la pergola devient aujourd’hui un incontournable au jardin qui répond à la tendance du « dedans dehors ». 

On peut définir une pergola comme étant une structure adossée à la façade d’une maison ou autoportante si elle est indépendante. Elle est ainsi composée de poteaux maintenant la structure, et d’une toiture vous protégeant des intempéries et du soleil. A ces deux éléments de base peuvent venir s’ajouter de nombreuses options : des stores, des parois, des kits LED… de façon à pouvoir personnaliser votre pergola selon vos besoins et vos envies.
Pergola aluminium jacuzzi
Elle peut être installée à proximité de votre maison, sur une terrasse déjà existante ou non, ou être positionnée sur votre pelouse ou aux abords d’une piscine où elle protègera un salon de jardin ou une table extérieure. 

A mi-chemin entre la véranda et le store banne, la pergola possède également un avantage esthétique et design indéniable en plus de vous protéger de la pluie ou du soleil. Cette solution est donc idéale si vous plébiscitez l’élégance d’une pergola et le peu de travaux que son installation entraîne.
pergola abri terrasse

Pourquoi installer une pergola dans son jardin ?

Choisir l’installation d’une pergola est un aménagement facile à réaliser par vous-mêmes ou via un professionnel. C’est donc une solution parfaite pour profiter davantage des joies du jardin. 

Que vous choisissiez votre pergola en bois ou en aluminium, adossée ou autoportante, elle vous sera très utile pour vos moments de partage en famille ou entre amis et deviendra rapidement indispensable à votre bien-être.

Les avantages d'une pergola

Les avantages de la construction d’une pergola sont nombreux. Elle vous permet ainsi de : 

·         Profiter plus longtemps de votre jardin les soirs d'été ; 
·         Apporter une plus-value à votre maison ; 
·         Protéger de la pluie, du soleil et des intempéries ; 
·         Accueillir un salon ou une table de jardin
·         Créer un nouvel espace de vie privilégié faisant la liaison entre votre maison et votre extérieur ;
·         Se protéger efficacement du vent et du vis-à-vis grâce aux panneaux latéraux ; 
·         Recevoir des plantes grimpantes pour apporter du cachet à votre extérieur. 

Selon les modèles, la pergola s’adapte à tous les styles de construction, peut être fabriquée sur mesure et ne nécessite pas de travaux lourds pour son installation.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Les pergolas sont déclinées en différents matériaux : 

·         Pergola en bois pour un look nature, indémodable et chaleureux ; 
·         Pergola en aluminium pour une excellente résistance aux intempéries ; 
·         Pergola en fer forgé très élégante et au style plus vintage.

L’entretien de ces pergolas varie selon le matériau choisi. Il est donc important de bien le choisir et de connaître les avantages et les inconvénients de chacun. 
choix matériau pergola

Les caractéristiques des différentes pergolas

Matériau de la pergolaAvantagesInconvénients
Pergola en bois • S’intègre dans tous les paysages • Matériau naturel et chaleureux • Personnalisable avec une lasure ou peinture à bois • De nombreuses options disponibles • Traitement régulier contre les insectes • Entretien du bois par lasure ou huile assez régulier
Pergola en aluminium • Matériau design et contemporain • Grande durée de vie, résiste aux intempéries (garantie 10 ans) • Aucun entretien • Disponible en plusieurs coloris • De nombreuses options disponibles pour la personnaliser • Sur-mesure sans surcoût •Simple à installer • Plus onéreuse à l’achat
Pergola en fer forgé • Charme vintage certain • Très résistante aux chocs • Bonne durée de vie • Très lourde • Traitement anti-rouille régulier • Style ancien qui ne convient pas à tous les styles de maison

Pergola adossée ou autoportée : comment choisir ?

La pergola est modulable et s’adapte à tous vos projets : elle peut être installée adossée à votre habitation, de façon à créer une extension protégeant votre terrasse, ou être installée de façon indépendante à n’importe quel emplacement de votre jardin. 

Cela signifie qu’une pergola autoportée peut être isolée au milieu de votre jardin ou être intégrée à votre terrasse sans qu’aucune fixation ne vienne endommager la façade de votre maison. Elle possède donc 4 poteaux au minimum pour la stabiliser et la rendre résistante au vent et aux intempéries.
La pergola autoportante est idéale pour créer un espace détente aux abords d’une piscine, par exemple.

La pergola adossée est, quant à elle, fixée aux murs de votre maison. Elle possède au minimum deux poteaux, ce qui la rend moins onéreuse à l’achat qu’une pergola autoportante. Avec ses nombreuses options disponibles, il est possible de venir fermer un ou plusieurs côté(s) à l’aide de parois fixes.
pergola alu adossée design
Pergola en bois autoportée

Quelle toiture choisir pour ma pergola ?

Vous avez le choix entre une toiture en polycarbonate, en bois, en lames aluminium orientables (pergola bioclimatique) ou en toile. 

La toiture de pergola la plus utilisée est en plaques de polycarbonate. Ce sont en fait des plaques de polycarbonates qui sont fixées entre les profilés de toiture (bois ou aluminium). Très performant, ce matériau est jusqu’à 200 fois plus résistant aux chocs que le verre standard.

Son gros avantage est son traitement contre les rayons ultra-violets, qui empêchent les plaques de changer de couleur ou de jaunir, même après des années d’exposition dans les régions les plus ensoleillées. Vous pourrez choisir entre 3 teintes de plaques : translucides, opaques ou anti-chaleur. Laissant plus ou moins passer la lumière et donc la chaleur, le choix se fera en fonction du climat de votre région.
toiture polycarbonate pergola
lame toiture pergola biocliamtique

Toiture à lames orientables

La pergola bioclimatique possède un avantage sur les autres modes de couverture par la présence de lames orientables que vous viendrez plus ou moins ouvrir selon votre désir de profiter du soleil. Ce type de pergola est cependant beaucoup plus onéreux que les autres matériaux.

Comment entretenir ma pergola ?

Tout dépend du matériau choisi. Une pergola en bois ou en fer forgé demande un entretien régulier, là où la pergola en aluminium ou en acier n’en exige aucun. Le coût de l’entretien est donc à prendre en compte lors de la sélection de votre future véranda. 

L’entretien régulier de votre pergola consiste en la pose d’une lasure sur une pergola en bois ou de l’application d’un produit antirouille sur une pergola en acier. Une pergola en aluminium supportera un nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un rinçage.
traitement pergola bois
spot led pergola alu

Les accessoires pour une pergola sur-mesure

·         Panneaux latéraux fixes ; 
·         Stores motorisés ou rétractables manuellement ; 
·         Rideaux ou toile d’extérieur pour protéger la terrasse de la chaleur ; 
·         Éclairage d’ambiance fixé sur les montants de la pergola : kits LED, bandeau LED… ; 
·         Chauffage d’appoint pour les soirées fraîches.

Ces accessoires peuvent être installés au moment de la mise en place de la pergola ou être installés ultérieurement.

Déclarer ou non sa pergola en mairie ?

La pergola est, comme les autres aménagements extérieurs, soumise aux règles d’urbanisme. 

·         Une pergola de moins de 5 m² ne fait pas l’objet d’une déclaration de travaux en mairie. 
·         Une pergola entre 5 et 20 m² sera par contre à déclarer avec une déclaration préalable de travaux
·         Et tout modèle de pergola supérieur à 20 m² sera soumis à dépôt d’un permis de construire.