Comment isoler votre abri de jardin ?

Afin d'assurer votre confort et d'éviter une perte d'énergie, une bonne isolation de votre chalet en bois sera indispensable.

Nous recommandons une isolation pour tous chalets pouvant servir de pièce semi habitable, de pièce à vivre, de bureau...
Vous empêcherez ainsi le froid ou la chaleur de s'inviter dans votre chalet habitable.
Il existe de nombreux matériaux à votre disposition, une sélection s'impose suivant la typologie de votre chalet.

Quels matériaux choisir pour quelle utilité ?

Le sol, la toiture et les murs devront être isolés afin de bénéficier d'un espace habitable en toute saison avec un maximum de confort.

L'isolation de la toiture

Pour l'isolation de la toiture, vous pouvez opter soit pour de la laine de roche, soit pour du multicouche (qui est souvent utilisé pour l'aménagement des combles et qui a une ressemblance avec des feuilles d'aluminium). L'épaisseur sera à déterminer en fonction de la section de vos liteaux.

Une fois ce premier isolant installé vous pourrez le recouvrir avec des panneaux bois en OSB pour obtenir une surface plane afin d'accueillir votre étanchéité toiture (shingle, membrane adhésive etc).

Conseil : si vous optez pour des tôles en aluminium, veillez a bien respecter un espace pour éviter une condensation. 

Conseil

Aidez-vous des liteaux afin de coincer les couches d'isolant

Une fois l'isolation effectuée, un revêtement de toiture étanche sera à prévoir :
  • soit du shingle : pour une pente de 15° minimum
  • soit du bac acier : le bac doit être installé sur toute la profondeur. Obligation de fixer le bac acier sur des liteaux car c'est un revêtement dit froid et cela vous évitera des problèmes liés à la condensation
  • d'autres revêtements sont disponibles dans notre rubrique les toitures pour abris de jardin : feutre bitumeux, membrane d'étanchéité...

L'isolation par le sol

Pour isoler votre plancher, des plaques polystyrène sont à prévoir. Celles-ci viennent s'insérer entre les solives (fondation). Vous pouvez les découper pour ajuster les dimensions. 

Une fois cette étape terminée, vous fixerez votre plancher sur les lambourdes. C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour isoler votre plancher d'abri de jardin. 

Concernant le plancher, n'hésitez pas à laisser un petit (0.5 mm) entre chaque lame pour assurer une bonne dilatation.

Astuce complémentaire : vous pouvez rajouter une film Polyane entre la dalle et votre isolant. Ce dernier, crée une séparation efficace entre le béton et votre bureau de jardin.


L'isolation des murs

En ce qui concerne les parois, il sera important d'isoler cette partie du chalet pour une utilisation permanente du produit (toute l'année). Nous vous conseillons de vous référez à la RT 2012 afin de connaître toutes les mesures nécessaires.

Habituellement, pour ce type d'installation nous préconisons de la laine de roche. Celle-ci sera recouverte d'un placo pour assurer son maintien et sa pérennité.

Cette étape assez technique peut demander des connaissances dans le domaine, n'hésitez pas à solliciter un professionnel afin de s'assurer du résultat.
N'hésitez pas à solliciter nos équipes si vous avez d'éventuelles questions ou à parcourir notre page FAQ.