Les toitures pour abris de jardin

Votre cabane de jardin doit répondre à toutes vos attentes : esthétiques et pratiques. En fonction de vos impératifs, de la configuration de votre terrain, de votre maison, votre choix pourra se porter à la fois sur la forme de la toiture, et sur le revêtement choisi.

Types de toiture pour cabanes et abris de jardin en bois

Le choix de la forme de votre toiture sera avant tout esthétique : petite maison ou simple cabane de rangement, assorti à votre maison... Mais ce choix dépend également de la configuration du lieu choisi pour installer votre abri de jardin.

  • Toiture simple pente : la pente simple permet un bon écoulement des eaux pour un abri de jardin adossé à un mur
  • Toiture double pente : la double pente assure l'écoulement des eaux de pluie dans les deux sens, et convient donc à une cabane de jardin isolée, loin de toute construction
  • Toit plat : ce type de toit permet une meilleure circulation pour l'entretien et les réparations (sous réserve du poids supporté)
  • Toit design : les formes originales apportent un aspect esthétique indéniable, mais peuvent également apporter d'autres avantages, comme l'écoulement, l'aération, la luminosité...

Revêtements de toiture pour cabanes et abris de jardin

Outre les différences d'aspects, et de coloris, le revêtement de toiture de votre abri de jardin devra répondre à vos besoins en fonction de ses propriétés et de vos attentes. Quel que soit le revêtement de toiture de votre abri de jardin, respectez bien les consignes de manipulation et de pose.

Toiture en EPDM

L'EPDM est un matériau léger, composé d'une feuille de bitume, renforcé avec différents minéraux. Il est adapté aux faibles pentes de toit. Livré en rouleaux, il est facile à poser, puisqu'il peut être agrafé ou cloué directement sur les voliges. Il s'agit cependant d'un matériau fragile, à manipuler avec soin.
L'EPDM offre une bonne isolation et une bonne imperméabilisation. Il offre également un large choix de coloris. Il nécessite peu d'entretien. Sa durée de vie est d'environ 25 ans. Pour nos abris et chalets à toit plat, vous retrouverez nos membranes d'étanchéité pour toiture dans les options des fiches produit.
Toiture en voliges / feutre bitumeux
Les voliges sont les planches de bois qui permettent de couvrir totalement la surface de la toiture. Une toiture en voliges est parfois complétée d'un roofing, c'est à dire d'une fine "toiture préalable" en revêtement bitumeux. Ce dernier est seulement une toiture préalable veillez donc à prévoir une toiture définitive comme le bac acier.
Pour renforcer sa durée de vie, nous vous recommandons d'appliquer de la colle à bardeau (en option) dans les angles et entre les bandes.
Toiture en plaques de polycarbonates
Les plaques de polycarbonates sont translucides, opalins ou bronzes selon les modèles, elles permettent ainsi de laisser passer la lumière. Elles sont traitées anti-UV. Le polycarbonate est un matériau léger, mais fragile.
L'entretien est très simple. Une éponge et de l'eau savonneuse suffisent une à deux fois par an.

Vous retrouverez des toitures en plaques de polycarbonates sur notre gamme de pergolas et notre gamme de carports.
Toiture en métal
Les toitures en métal sont solides et légères, traitées pour résister à l'eau et aux chocs. Elles bénéficient d'une bonne longévité. La pose est simple, puisque les plaques composant la toiture se clipsent et/ou se vissent, selon les modèles.
Il est important de prendre en compte les différentes épaisseurs de plaques pour juger de la qualité des produits. Pour éviter tout phénomène de condensation, il est recommandé de mettre des liteaux entre les voliges et votre toiture afin d'avoir un espace d'air (ex : bac acier).

Retrouvez notre gamme d'abri de jardin en métal, nos garages en métal et nos carports en aluminium.
Toiture en shingle

Le shingle est un matériau bitumeux sous forme de plaquette, imitant l'ardoise, avec un large choix de coloris. En plus d'une excellente résistance aux intempéries, il présente un avantage esthétique indéniable pour un coût limité. L'entretien et la pose sont simples (clous). La pente du toit doit simplement être supérieure à 15° pour un bon écoulement des eaux.

Le Shingle est idéal pour les toitures inclinées, notamment sur les abris et carports à double pente.