Comment poser votre abri de jardin ?

Préparer la pose de votre abri de jardin

Préparer la pose et le montage de votre abri de jardin

Un abri de jardin est destiné à rester en place durablement. Son poids à vide peut être important, et il le sera plus encore une fois rempli. Il faut donc bien anticiper son projet et ne pas se tromper : circulation, stabilité, protection du bois.

Vous devez tout d'abord choisir l'emplacement avec précaution.

Choisir l'emplacement de votre abri de jardin

abri de jardin

L'emplacement de votre abri de jardin peut vous sembler évident dans un premier temps. N'hésitez cependant pas à faire le tour de votre terrain et à envisager différentes options.

Vous pouvez même mettre en relief l'emplacement souhaité pendant quelques jours, à l'aide de piquets par exemple, pour vous assurer que vous ne serez pas dérangé au quotidien :

  • manœuvre en voiture,
  • vue par les portes et les fenêtres,
  • ombres projetées sur une terrasse

Pensez-y

Laissez suffisamment d'espace entre la future porte de votre cabane de jardin et un éventuel mur, pour pouvoir faire entrer et sortir tout ce que vous souhaitez y entreposer.

La végétation pousse. Les racines d'un arbre peuvent causer des dégâts, et il est préférable d'en éloigner votre installation. Vous devez aussi rester à une distance suffisante des haies, et à l'abri du vent, les deux pouvant apporter de l'humidité.

Votre abri de jardin devra reposer sur une surface droite et plane. Pour éviter de compliquer vos travaux de terrassement, retenez dès le départ la surface la plus plane possible.

Préparer le sol pour la pose de votre abri de jardin

abri de jardin

Compte tenu du poids important qu'aura votre cabane, le sol devra être stable et droit avant de commencer le montage. Il faudra également vous assurer que la base ne repose pas directement sur la terre ou le gazon.

Pour un abri de petite taille, vous devrez niveler le sol. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes :

  • arracher les plantes, et éventuellement désherber la parcelle concernée
  • retirer les pierres
  • ratisser la surface, en vérifiant que le sol est droit à l'aide d'un niveau à bulle et de ficelles tendues à ras entre plusieurs piquets
  • bien tasser la terre à l'aide d'un rouleau, et revérifier ensuite que le sol est bien droit. Vous pouvez aussi attendre quelques jours que la terre se tasse naturellement, notamment sous l'effet de la pluie
  • disposer un feutre géotextile pour une bonne protection contre les remontées d'humidité. N'hésitez pas à dépasser des limites finales de votre abri de jardin (cet accessoire est proposé en option chez Direct-abris).

Votre sol est prêt à recevoir votre cabane de jardin. Si votre abri de jardin est de grande taille, vous devrez envisager une préparation plus sérieuse du sol, pour une pose sur parpaings, ou sur une dalle de béton.

Faire des fondations pour les grands abris de jardin

Pour assurer la stabilité de votre abri de jardin de grande taille (surface supérieure à 12 m²), vous devez envisager de le monter sur des parpaings ou sur une dalle de béton, surtout si vous savez par avance que le poids total sera élevé.

Pose de votre abri de jardin sur des parpaings avec plateforme en bois

  • Faites un trou d'une vingtaine de centimètres de profondeur au moins, aux dimensions de votre abri
  • Tassez bien la terre en essayant d'avoir un plan le plus régulier possible
  • Remplissez le trou d'un lit de sable de 5 cm d'épaisseur
  • Tassez bien le sable
  • Placez vos parpaings en commençant par les coins, puis en disposants les parpaings avec un espacement d'environ 30 cm, de manière à former un damier qui supportera les lambourdes
  • Les parpaings doivent être parfaitement à l'horizontale. Aidez vous d'une règle de maçon, d'un niveau à bulle, et d'un maillet pour en affiner l'alignement
  • Placez les éléments de structure de l'abri afin de vous assurer de la justesse de votre base
  • Stabilisez les parpaings à l'aide de béton. Vous n'êtes pas obligés de stabiliser tous les parpaings, mais faites au moins ceux des coins, du centre, et quelques parpaings intermédiaires
  • Fixez les lambourdes entre elles au moyen de vis inoxydables. Vous pouvez également encollez directement vos tasseaux sur les parpaings à l'aide d'un peu de béton, ou les fixer sur les parpaings dans les angles à l'aide de chevilles. Pensez à vérifier régulièrement que vos parpaings sont toujours alignés et horizontaux

Votre base est prête pour le montage de votre cabane de jardin.

Pose de votre abri de jardin sur une dalle de béton

Couler une dalle correctement nécessite une certaine compétence. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

  • Faites un trou de 10 cm de profondeur aux dimensions indiquées sur la notice de montage de votre abri de jardin (légèrement supérieures aux dimensions de la base de celui-ci)
  • Installez un treillis soudé, ou de longues tiges de métal, dans le cas d'une grande surface
  • Versez le béton de la bétonnière dans le trou, en aplanissant la chape au fur et à mesure que vous coulez le béton
Réglementation dalle béton

Une fois la base bien sèche, en fonction du béton que vous avez utilisé, vous pouvez monter votre cabanon de jardin, éventuellement en fixant la base sur la dalle à l'aide de chevilles.

La dalle béton vous permettra également de rattraper un dénivelé si votre terrain dispose d'une pente importante.

Pour plus d'informations, consultez la page réglementations et conseils.