Garanties & conditions

Le bois est un matériau « vivant ». Il est tout à fait normal que certains madriers présentent quelques « défauts » ; dans le bois on parle plutôt de singularités : noeuds ou quelques fentes. Des différences de couleurs peuvent apparaitre, mais le bois reprend toujours une teinte uniforme après une exposition de quelques jours au soleil.

Les lames de plancher et de toit peuvent également présenter quelques imperfections sur certaines faces, mais elles sont réversibles. Il est donc conseillé de choisir toujours la plus belle face vers l'intérieur de l'abri avant de les installer. Ces singularités ne pourront pas être considérées comme des défauts et ces lames ne seront pas remplacées.

Il est tout à fait possible que quelques languettes et rainurées soient endommagées sur quelques centimètres lors du transport. Ceci ne pose pas de problème lors du montage du chalet et n'a aucun effet sur la solidité de l'ouvrage.

Notre bois provient exclusivement de forêts gérées durablement, certifié FSC. Ils sont secs et sans aucun traitement, mises à part les solives du plancher. Le bois devient gris avec le temps sous l'effet des rayons UV du soleil ; c'est pourquoi il est vivement conseillé de passer d'abord un traitement insecticide et fongicide sur chaque élément avant le montage puis deux couches de lasure ou de peinture sur les lames par temps sec.

Conditions de garantie :

Les éléments du chalet sont garantis mais ne pourront être remplacés uniquement avant le montage. Aucun élément ne sera remplacé après une peinture ou une lasure. Aucun dédommagement causé par un arrêt de travail du montage, ne sera pris en compte.

La règle est que les réclamations sont acceptées uniquement sur les pièces et uniquement avant le montage du chalet.

De légères déformations de madriers ou de planches, des différences de couleurs, ou des fentes liées à la qualité intrinsèque du matériau bois ne pourront pas faire l'objet de réclamations. Les fentes dont la longueur est inférieure à 1/3 de la longueur du madrier ne remettent pas en cause la solidité et la stabilité du chalet.

Enfin, aucune réclamation sur des assemblages impropres ou liés à des problèmes de stabilité de terrain (portes, fenêtres) ne seront acceptés.

Tous les changements ou transformations éventuels du chalet : l'ajout de portes et de fenêtres, cloisons, ne pourra faire l'objet de réclamations.

Les dépenses liées au remplacement des pièces ne sont pas couvertes par la garantie. Les réclamations ne peuvent porter que sur le remplacement de pièces défectueuses identiques à l'original.

Conseil de stockage des pièces avant installation :

Avant l'installation de votre chalet, les madriers doivent être bien stockés à plat sur des cales écartées au maximum de 80cm pour éviter que le bois fléchisse et se torde. Il est très important de couvrir les lames et d'éviter un stockage trop long sans cerclage, surtout pendant la saison estivale en plein soleil.

Enfin, pour protéger votre chalet contre les vents violents lors de tempête, il est recommandé d'assurer un ancrage de la base du chalet dans le sol. Ceci peut être réalisé par exemple à l'aide d'équerres métalliques scellées dans la dalle en béton. Ces fixations ne sont pas incluses dans votre kit chalet.

Conseils de montage pour augmenter la durée de vie de votre abris :

Toujours pré-percer avant de visser pour éviter l'éclatement du bois.

Les madriers doivent être installés de telle façon à ce que la languette soit toujours vers le haut et la rainure vers le bas.

Les madriers d'un même mur peuvent être installés indifféremment dans les 2 sens. Cela permet le positionnement des portes et fenêtre de 2 manières dans le cas d'une asymétrie.

Les madriers des murs ne doivent jamais être fixés entre-eux. Des étagères peuvent être installées dans votre chalet, mais veillez à ce que les madriers puissent « bouger ». Cette remarque est valable pour les montants des cadres de portes et de fenêtre à ne jamais visser sur les madriers, ainsi que pour les systèmes de fixation anti-tempête.

Pensez également à protégez le bois à l'intérieur de votre chalet en appliquant une couche de vernis ou de lasure.